Éloge de la sororité

Le mot sororité vient du latin soror, qui signifie sœur ou cousine. Il désigne la solidarité entre femmes. On présente la sororité comme l'équivalent féminin de fraternité. Loin de toute volonté d'utilisation à des fins de revendication féministe, j'ai tenu à mettre en avant ce concept au travers d'un tee-shirt, car la sororité a toujours fait partie de ma vie.

La solidarité féminine au quotidien

Durant toute mon enfance passée en Côte d'Ivoire, j'ai vécu au quotidien dans une grande solidarité féminine. Ma mère a été aidée par sa sœur lors des moments difficiles. J'ai grandi avec ma cousine avec laquelle je garde aujourd'hui des liens étroits. J'ai récemment retrouvé des amies d'enfance avec lesquelles nous discutons comme si nous ne nous étions jamais quitté. D'ailleurs, nous nous appelons « ma soeur », preuve de la force du lien qui nous uni.

Les personnes qui ont eu un rôle important dans ma vie sont souvent des femmes. Je pense aux deux DRH qui m'ont permis d'obtenir mes deux emplois, la première en Cote d'Ivoire, la seconde en France. Ou encore à cette dame qui, avec deux hommes, formait le comité de l'immigration chargé de statuer sur mon avenir sur le territoire français. Elle me posa un regard bienveillant qui me signifia qu'elle avait compris ma situation. Je suis convaincue qu'elle plaida en ma faveur auprès de ses collègues masculins. Ces exemples n'illustrent pas un quelconque sexisme. Ces femmes ne m'ont pas aidée parce que je suis une femme, mais elles m'ont comprise parce que je suis une femme. Et c'est cette compréhension, liée à une sensibilité féminine, qui est à la base de la sororité.

Comment Kalyca aide les femmes

Lorsque j'ai créé Kalyca, j'ai voulu associer l'activité commerciale à une activité humaniste. Sensible à la condition de la femme en Afrique, je travaille avec des structures qui forment des femmes du Burkina Faso en situation d’extrême précarité aux métiers de l'artisanat, leur offrant une chance de sortir de la pauvreté. Pour les teintures des tissus, je travaille avec une artisane de Côte d'Ivoire possédant une micro-entreprise qui embauche des femmes également en situation de précarité.

La sororité, mot de plus en plus présent dans l'actualité, porté par la vague du féminisme, exprime des valeurs d'entraide entre femmes qui ont toujours existé. C'est cette solidarité que je souhaite mettre en avant. Car, comme le dit un slogan ivoirien : On est ensemble !

Partager ce post

Articles associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire